Prix Viola Léger

Bourse de 5 000 $ pour un Projet de création*

*Par projet de création, on entend par exemple, l’écriture d’un texte, un projet d’écriture scénique, la préparation d’un spectacle autogéré, etc. L’appui de la Fondation sert au développement ou encore à la réalisation du projet.

Critères d’admissibilité – Prix Viola Léger

Œuvrer professionnellement depuis au moins un an au sein du milieu théâtral et depuis un maximum de dix ans, toutes expériences confondues.

Ancrer majoritairement sa pratique dans le milieu de la francophonie canadienne. Par milieu de la francophonie canadienne, on entend les provinces où les francophones sont en situation linguistique minoritaire. Dans le cas du Prix Viola Léger, la pratique doit s’ancrer majoritairement dans les provinces de l’Atlantique.

Les candidates et candidats peuvent œuvrer dans tous les champs théâtraux : écriture dramatique, mise en scène, jeu, scénographie, éclairages, etc.

Une personne qui a reçu un Prix d’excellence de la Fondation ne peut postuler l’année suivante. Par contre, elle est de nouveau admissible (si elle œuvre dans le milieu professionnel depuis un maximum de dix ans) deux années après avoir reçu un prix. Ce critère ne s’applique toutefois pas aux lauréats du Prix spécial Suzanne-Cyr, qui peuvent postuler pour un autre prix dès l’année suivante.

Une personne qui souhaite proposer sa candidature dans le cadre d’un projet collectif où d’autres créateurs sont impliqués sur le plan de la conception même de l’œuvre, il ou elle doit soumettre, avec sa candidature, une lettre signée par les autres créateurs participant au projet dans laquelle ces derniers expriment leur accord à ce que leur collègue postule à titre individuel, même si le projet est d’ordre collectif.

Les candidates et les candidats ne peuvent soumettre plus d’un projet par Prix. Par ailleurs, une personne ne peut remporter, la même année, un prix régional et le Prix national d’excellence RBC - Artiste émergent ou le Prix de l’École nationale de théâtre.

Tous les candidats qui postulent à ce prix sont automatiquement admissibles au Prix d’excellence RBC - Artiste émergent. Ce prix d’une valeur de 10 000 $, qui appuie un projet de création ou de formation, est remis à un.e artiste ou un travailleur émergent ou une travailleuse émergente du secteur culturel dont la candidature se démarque parmi toutes celles reçues pour les prix régionaux.

Dossier de candidature – Prix Viola Léger

Spécifications techniques :

- Tous les documents écrits doivent être soumis en format PDF identifiés ainsi : Nom_Prénom_Prix_titre du document

- La planification budgétaire doit être soumise en format Excel

- Votre dossier de candidature doit être acheminé par courriel à l’adresse : candidatures@atfc.ca. Inscrivez dans l’objet Prix de la Fondation 2019

- Pour tout renseignement, communiquer avec Mélanie Tremblay au 613.562.2233, poste 4, communications@atfc.ca

·       Une lettre de motivation dans laquelle vous précisez titre du prix pour lequel vous postulez (maximum 500 mots, format PDF)

·       Un curriculum vitae à jour avec vos coordonnées complètes (nom, adresse postale, numéro de téléphone et courriel) (2 pages maximum, format PDF)

·       Un dossier de présentation (format PDF) dans lequel vous répondez aux questions suivantes :

• Parlez-nous de votre parcours professionnel et de vos principales réalisations à ce jour. N’oubliez pas de préciser le nombre d’années d’expérience professionnelle et votre ou vos champs d’activité dans le domaine du théâtre. (maximum 500 mots)
  • Parlez-nous du projet de création que vous souhaitez réaliser avec la bourse. Si applicable, quelles démarches avez-vous déjà entreprises quant aux artistes, partenaires, lieux, etc., que vous ciblez pour ce projet ? (maximum 1 500 mots)
  • Décrivez les grandes lignes de votre plan de travail. (maximum 250 mots)
  • De quelle façon ce projet contribuera-t-il à votre développement artistique ou à l’essor de votre carrière ? (maximum 500 mots)

·       Une prévision budgétaire expliquant de quelle façon le montant associé au prix sera utilisé.

·       Une lettre d’appui (format PDF) d’un ou d’une artiste du milieu théâtral de la francophonie canadienne attestant de votre pratique professionnelle et que cette dernière s’incarne de façon majoritaire dans les provinces de l’Atlantique.

·       S’il s’agit d’un projet collectif ou de co-création où d’autres créateurs sont impliqués sur le plan de la conception, veuillez inclure la lettre de consentement à votre dossier.

VIOLA- Prix individuels.png

Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de la Fondation Viola Léger.