Prix de l'École nationale de théâtre pour la formation artistique

Bourse de 5 000 $ pour un projet de formation continue

Par projet de formation, on entend toutes formes de stage, d’atelier ou autres initiatives de perfectionnement professionnel, dont la durée peut être variable, au Canada ou à l’étranger. Il n’est pas nécessaire d’être déjà accepté à la formation pour laquelle on dépose un projet. Par contre, les candidatures qui sont déjà acceptées pour suivre la formation seront privilégiées.

Important : Ce prix est ouvert aux artistes émergents (minimum 5 ans d’expérience), mi-carrière ou établis de la francophonie canadienne.  Par francophonie canadienne, on entend les francophones évoluant en situation linguistique minoritaire.

Critères d’admissibilité – Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique

Œuvrer professionnellement depuis au moins cinq ans au sein du milieu théâtral, toutes expériences confondues.

Ancrer majoritairement sa pratique dans le milieu de la francophonie canadienne. Par milieu de la francophonie canadienne, on entend les provinces où les francophones sont en situation linguistique minoritaire.

Les candidates et candidats peuvent œuvrer dans tous les champs théâtraux : écriture dramatique, mise en scène, jeu, scénographie, éclairages, etc.

Une personne qui a reçu un Prix d’excellence de la Fondation ne peut postuler l’année suivante. Par contre, elle est de nouveau admissible (si elle œuvre dans le milieu professionnel depuis un maximum de dix ans) deux années après avoir reçu un prix. Ce critère ne s’applique toutefois pas aux lauréats du Prix spécial Suzanne-Cyr, qui peuvent postuler pour un autre prix dès l’année suivante.

Les candidates et les candidats ne peuvent soumettre plus d’un projet par Prix. Par ailleurs, une personne ne peut remporter, la même année, un prix régional et le Prix national d’excellence RBC - Artiste émergent ou le Prix de l’École nationale de théâtre.

Dossier de candidature – Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique

Spécifications techniques :

- Tous les documents écrits doivent être soumis en format PDF identifiés ainsi : Nom_Prénom_Prix_titre du document

- La planification budgétaire doit être soumise en format Excel

- Votre dossier de candidature doit être acheminé par courriel à l’adresse : candidatures@atfc.ca. Inscrivez dans l’objet Prix de la Fondation 2019

- Pour tout renseignement, communiquer avec Mélanie Tremblay au 613.562.2233, poste 4, communications@atfc.ca

Votre dossier de candidature doit comprendre :

·       Une lettre de motivation dans laquelle vous précisez le prix pour lequel vous postulez (maximum 500 mots, format PDF)

·       Un curriculum vitae à jour avec vos coordonnées complètes (nom, adresse postale, numéro de téléphone et courriel) (2 pages maximum, format PDF)

·       Un dossier de présentation (format PDF) dans lequel vous répondez aux questions suivantes :

• Parlez-nous de votre parcours professionnel et de vos principales réalisations à ce jour. N’oubliez pas de préciser le nombre d’années d’expérience professionnelle et votre ou vos champs d’activité dans le domaine du théâtre. (maximum 500 mots)
  • Parlez-nous du projet de formation que vous souhaitez réaliser avec la bourse. Quelles démarches avez-vous déjà entreprises vis-à-vis l’acceptation de votre candidature au sein du stage de formation ciblé. (maximum 1 500 mots)
  • Décrivez les grandes lignes de votre plan de travail. (maximum 250 mots)
  • De quelle façon cette formation contribuera-t-elle à votre perfectionnement professionnel ? (maximum  500 mots)

·       Une prévision budgétaire expliquant de quelle façon le montant associé au prix sera utilisé.

·       Une lettre d’appui (format PDF) d’un ou d’une artiste du milieu théâtral de la francophonie canadienne attestant de votre pratique professionnelle et que cette dernière s’incarne de façon majoritaire dans la francophonie canadienne.

·       Si votre candidature est déjà retenue pour la formation ciblée, veuillez inclure la lettre de confirmation (format PDF) à votre dossier.

ENTC- Prix individuels.png

Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de l’École nationale de théâtre du Canada. Il sera décerné pour la première fois en 2019.