Prix du Centre des Écritures Dramatiques - Wallonie-Bruxelles

Bourse de 5 000 $ pour une résidence d’écriture d’un mois en Belgique

Ce prix permettra à une autrice ou un auteur d’effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un (1) mois à la Conciergerie de Mariemont, en Belgique. D’une valeur approximative de 10 000$, la bourse associée à ce prix couvrira l’ensemble des dépenses inhérentes à la résidence de l’autrice ou de l’auteur.

Important : Ce prix est ouvert aux autrices et auteurs émergents, mi-carrière ou établis.

La résidence d’écriture doit avoir lieu entre janvier et juin 2020. Dates à convenir entre l’auteur et le Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles.

Critères d’admissibilité – Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles

Œuvrer professionnellement depuis au sein du milieu théâtral.

Ancrer majoritairement sa pratique dans le milieu de la francophonie canadienne. Par milieu de la francophonie canadienne, on entend les provinces où les francophones sont en situation linguistique minoritaire.

Une personne qui a reçu un Prix d’excellence de la Fondation ne peut postuler l’année suivante. Ce critère ne s’applique toutefois pas aux lauréats du Prix spécial Suzanne-Cyr, qui peuvent postuler pour un autre prix dès l’année suivante.

Les candidates et les candidats ne peuvent soumettre plus d’un projet par Prix.

Dossier de candidature – Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles

Spécifications techniques :

- Tous les documents écrits doivent être soumis en format PDF identifiés ainsi : Nom_Prénom_Prix_titre du document

- Votre dossier de candidature doit être acheminé par courriel à l’adresse : candidatures@atfc.ca. Inscrivez dans l’objet Prix de la Fondation 2019

- Pour tout renseignement, communiquer avec Mélanie Tremblay au 613.562.2233, poste 4, communications@atfc.ca

Votre dossier de candidature doit comprendre

·       Une lettre de motivation dans laquelle vous précisez le prix pour lequel vous postulez (maximum 500 mots, format PDF)

·       Un curriculum vitae à jour avec vos coordonnées complètes (nom, adresse postale, numéro de téléphone et courriel) (2 pages maximum, format PDF)

·       Un dossier de présentation (format PDF) dans lequel vous répondez aux questions suivantes :

• Parlez-nous de votre parcours professionnel et de vos principales réalisations à ce jour. N’oubliez pas de préciser le nombre d’années d’expérience professionnelle. (maximum 500 mots)
  • Parlez-nous du projet d’écriture que vous souhaitez réaliser dans le cadre de cette résidence. (maximum 1 500 mots)
  • De quelle façon cette résidence contribuera-t-elle au développement de votre projet ou de votre démarche d’écriture ? (maximum  500 mots)

·       Fournir un ou des extraits du texte en chantier sur lequel vous souhaitez travailler en résidence et précisez à quelle étape de développement se trouve votre texte. (5 pages maximum, format PDF)

·       Fournir un texte antérieur complété. (format PDF)

·       Une lettre d’appui (format PDF) d’un ou d’une artiste du milieu théâtral de la francophonie canadienne attestant de votre pratique professionnelle et que cette dernière s’incarne de façon majoritaire dans la francophonie canadienne.

CEDWB- Prix individuels.png

Ce prix est remis grâce aux appuis généreux du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles et du Conseil des arts du Canada.