Amber O’Reilly
Amber O’Reilly est une autrice de théâtre, poète, slameuse, scénariste, recherchiste et animatrice d'événements multilingue originaire de Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest. Autrice des textes Escamas de Foro Piezas (Mexique), Ébréchée, Soutensions et Thé des truies, Annie et Tom du lundi au vendredi est son premier texte théâtral intégral, publié aux Éditions du Blé. En 2021, elle a produit la pièce avec le Théâtre Cercle Molière de Winnipeg sous forme d'oeuvre hybride ciné-théâtre mise en scène par Marie-Ève Fontaine. La pièce a été mise en lecture au 10e Festival à haute voix 2021 au Théâtre l'Escaouette à Moncton et a été sélectionné pour le 12e Congrès international des autrices dramatiques à Montréal 2022. Amber a reçu le Prix Roland-Mahé 2021 de l'Association des théâtres francophones du Canada pour ce projet.
Son premier recueil de poésie Boussole franche, publié aux Éditions du Blé, est récipiendaire du Prix littéraire Rue-Deschambault 2021 et finaliste au Prix Champlain 2022.
Elle a complété une Résidence indépendante en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal de septembre 2022 à mai 23. Sa poésie et ses textes critiques ont paru dans plusieurs revues et périodiques et elle a livré des prestations au micro à travers le Canada.