Appel de candidatures - 14e Prix d’excellence

6 mars 2018

Appel de candidatures - 14e Prix d’excellence

La Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada lance aujourd'hui l'appel de candidatures pour la 14e édition des Prix d'excellence.

L'appel de candidatures se termine le 6 avril, 17h (heure d'Ottawa)

PRIX NATIONAUX

Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent

La Fondation remettra le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, accompagné d’une bourse de 8 000 $, à l’artiste ou au travailleur culturel dont la candidature se sera démarquée parmi toutes celles reçues. Tous les candidats qui postulent à un prix, à l’exception du Prix du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CEDWB), sont automatiquement admissibles au Prix d’excellence RBC pour un artiste émergent.

Le Prix du Centre des Écritures Dramatiques

Wallonie-Bruxelles

Ce prix permettra à un.e auteur.e, sans limite quant à ses années d’expérience, d’effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois à la Conciergerie de Mariemont, en Belgique. D’une valeur approximative de 12 000 $, la bourse associée à ce prix couvrira l’ensemble des dépenses inhérentes à la résidence de l’auteur.

PRIX RÉGIONAUX

Prix accordés à des artistes ou travailleurs culturels de la relève qui œuvrent professionnellement depuis au moins un an, maximum 10 ans, au sein du milieu théâtral, toutes expériences confondues.

Acadie

Le Prix Viola Léger d’une valeur de 5 000 $ sera remis pour un projet de création.

Le Prix spécial Suzanne-Cyr, d’une valeur de 5 000 $, sera remis à un artiste afin de lui permettre d’effectuer un stage au théâtre l’Escaouette pendant la saison 2018-2019.

* Ce Prix est remis sur invitation seulement.

Ontario

Le Prix Ontario d’une valeur de 5 000 $ permettra à un artiste de l’Ontario de réaliser un projet de création ou de formation.

OUEST

Le Prix Power Corporation du Canada, d’une valeur de 5 000 $, permettra à un artiste des provinces de l’Ouest de réaliser un projet de création ou de formation.

Pour consulter les critères d'admissibilité et accéder au formulaire de candidature www.fondationtheatrefrancophone.ca

La remise des Prix aura lieu le 2 juin à Québec dans le cadre du Carrefour international de théâtre.

Les individus intéressés sont invités à soumettre leur candidature d’ici le vendredi 6 avril 2018, 17 h, heure d’Ottawa.

Renseignements :

Sophie Stephenson

(613) 562-2233 projets@atfc.ca

Créée en 1999, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents avec pour objectif l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient.