Appel de candidatures

LES PRIX DE LA FONDATION

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada appuie le développement du milieu théâtral de la francophonie canadienne en soutenant annuellement des projets de création et de formation continue. Par francophonie canadienne, on entend les francophones évoluant en situation linguistique minoritaire. De même, tous les deux ans, elle honore la contribution majeure d’un.e artiste établi.e. L'appel de candidatures pour la quinzième édition des Prix de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada sera ouvert du 15 février 2020 au 16 mars 2020, 23h59. Toutes les candidatures reçues après cette date seront rejetées.

PRIX NATIONAUX

Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique

Le Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste émergent (minimum 5 ans d’expérience professionnelle), mi-carrière ou établi du milieu théâtral de la francophonie canadienne, de réaliser un projet de formation ou de perfectionnement professionnel. Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de l’École nationale de théâtre du Canada. Il sera décerné pour la première fois en 2019.

Prix du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles

Le Prix du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles, d’une valeur de 5 000 $, permet à une autrice ou un auteur émergent, mi-carrière ou établi, d’effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un (1) mois à la Conciergerie de Mariemont, en Belgique. La bourse associée à ce prix couvrira l’ensemble des dépenses inhérentes à la résidence de l’auteur ou de l’autrice. La valeur totale du prix, incluant les investissements du Centre des écritures dramatiques, est d’une valeur de 10 000 $. Ce prix est remis grâce aux appuis généreux du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles et du Conseil des arts du Canada.

Prix national d’excellence RBC – Artiste émergent

Le Prix national d’excellence RBC – Artiste émergent, d’une valeur de 10 000 $, est remis à un.e artiste ou travailleur culturel émergent dont la candidature se démarque parmi toutes les candidatures reçues. Il peut donc appuyer un projet de création ou de formation. Toutes les candidatures soumises à un des prix régionaux sont automatiquement admissibles. Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de la Fondation RBC.

PRIX RÉGIONAUX

Acadie – Prix Viola Léger

Le Prix Viola Léger, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste de l’Acadie de réaliser un projet de création. Il est accordé à des artistes de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues. Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de la Fondation Viola Léger.

Acadie – Prix spécial Suzanne-Cyr

Le Prix spécial Suzanne-Cyr, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste de l’Acadie d'entreprendre un stage de perfectionnement au sein d'une des trois compagnies membres de l’ATFC au Nouveau-Brunswick, soit le Théâtre populaire de l’Acadie (Caraquet), le théâtre l’Escaouette et Satellite Théâtre (toutes deux de Moncton). Il est accordé à des artistes ou travailleurs culturels de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues. Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Cœur, de Dieppe (NB).

La lauréate ou le lauréat du Prix spécial Suzanne-Cyr 2019 effectuera un stage auprès du Théâtre populaire d'Acadie pendant la saison théâtrale 2020-2021.

IMPORTANT : Ce prix est remis sur invitation seulement.

Ontario – Prix Paulette-Gagnon

Le Prix Paulette-Gagnon, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste de l’Ontario de réaliser un projet de création, de formation ou de perfectionnement professionnel. Il est accordé à des artistes ou travailleurs culturels de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues.

Ouest canadien – Prix Roland Mahé

Le Prix Roland Mahé, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste des provinces de l’Ouest, ou des Territoires, de réaliser un projet de création, de formation ou de perfectionnement professionnel. Il est accordé à des artistes ou travailleurs culturels de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues. Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de Power Corporation.