LES PRIX NATIONAUX

Prix national d'excellence RBC - Artiste émergent·e

Le Prix national d’excellence RBC – Artiste émergent·e, d’une valeur de 10 000 $, est remis à un·e artiste ou travailleur·euse culturel émergent·e dont la candidature se démarque parmi toutes les candidatures reçues. Il peut donc appuyer un projet de création ou de formation. Toutes les candidatures soumises à un des prix régionaux sont automatiquement admissibles.
Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de la Fondation RBC.

Prix du Centre des Écritures Dramatiques - Wallonie-Bruxelles

Le Prix du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles, d’une valeur de 5 000 $, permet à une autrice ou un auteur émergent·e, mi-carrière ou établi·e, d’effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un (1) mois à la Conciergerie de Mariemont, en Belgique. La bourse associée à ce prix couvrira l’ensemble des dépenses inhérentes à la résidence de l’auteur ou de l’autrice. La valeur totale du prix, incluant les investissements du Centre des Écritures Dramatiques, est d’une valeur de 10 000 $.
Ce prix est remis grâce aux appuis généreux du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles et du Conseil des arts du Canada.

Prix pour un projet de perfectionnement professionnel présenté par l’École Nationale de Théâtre

Le Prix du perfectionnement professionnel présenté par L’École Nationale de Théâtre d’une valeur de 5 000 $, permet à un·e artiste émergent·e, en mi-carrière ou établi·e du milieu théâtral de la francophonie canadienne, de réaliser un projet de formation ou de perfectionnement professionnel dans la structure ou la compagnie de son choix. N’hésitez pas à présenter des projets pour votre propre bénéfice OU pour celui d’une communauté de pratique près de vous.
Par francophonie canadienne, on entend les francophones évoluant en situation linguistique minoritaire.

Prix du mentorat en administration des arts

Le Prix du mentorat en administration des arts, d’une valeur de 3 000 $, permet à un.e travailleur·euse du domaine culturel de réaliser un mentorat ou un stage dans l’une des compagnies de l’ATFC.
Ce prix est remis grâce à l'appui généreux de l'Agence Mensour.

LES PRIX RÉGIONAUX

ACADIE

Prix de la Fondation Viola-Léger

Le Prix de la Fondation Viola-Léger, d’une valeur de 5 000 $, permet à un·e artiste de l’Acadie de réaliser un projet de création. Il est accordé à des artistes de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues.
Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de la Fondation Viola-Léger.

Prix spécial Suzanne-Cyr

Le Prix spécial Suzanne-Cyr, d’une valeur de 5 000 $, permet à un·e artiste du Nouveau-Brunswick d'entreprendre un stage de perfectionnement au sein d'une des trois compagnies membres de l’ATFC au Nouveau-Brunswick, soit le Théâtre populaire d'Acadie (Caraquet), le théâtre l’Escaouette et Satellite Théâtre (toutes deux de Moncton). Il est accordé à des artistes ou travailleur·euse·s culturels de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues.
Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Cœur, de Dieppe (NB).

ONTARIO

Prix Paulette-Gagnon

Le Prix Paulette-Gagnon, d’une valeur de 5 000 $, permet à un·e artiste de l’Ontario de réaliser un projet de création, de formation ou de perfectionnement professionnel. Il est accordé à des artistes ou travailleur·euse·s culturels.
Ce prix est remis grâce à l'appui généreux de Théâtre Action et Brynaert Brennan et associé.e.s.

Prix Thomas Blais - présenté par Desjardins

Le Prix Thomas Blais - présenté par Desjardins, d’une valeur de 5 000 $, permet à un·e artiste de l’Ontario de réaliser un projet de création, de formation ou de perfectionnement professionnel.
Ce prix est remis grâce à l'appui généreux de la Caisse Desjardins Ontario.

OUEST

Prix Roland Mahé

Le Prix Roland Mahé, d’une valeur de 5 000 $, permet à un·e artiste des provinces de l’Ouest, ou des Territoires, de réaliser un projet de création, de formation ou de perfectionnement professionnel. Il est accordé à des artistes ou travailleur·euse·s culturels de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues.
Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de Power Corporation du Canada.

PRIX SPÉCIAL REMIS AUX DEUX ANS

Prix Marcus - BMO

Ce prix vient honorer un ou une artiste ou travailleur·euse culturel établi·e, dont la contribution majeure a marqué le développement du théâtre de la francophonie canadienne. Le ou la récipiendaire se verra remettre une bourse de 10 000 $.
Ce prix est remis grâce à l'appui généreux de BMO Groupe financier et du Centre national des arts.