La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada remet 7 prix d’excellence !

3 sept. 2020

(Ottawa, 3 septembre 2020) — La seizième cérémonie de remise des Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a eu lieu le 3 septembre, lors d’un gala virtuel diffusé sur les réseaux sociaux de l’ATFC.

Lors de cet événement animé par le président de la Fondation, Guy Mignault, sept prix d’excellence ont été remis totalisant 45 000 $ en bourses.

PRIX NATIONAUX

Prix national d’excellence RBC - Artiste émergent

Bianca Richard (Moncton, N.-B.) et Gabriel Robichaud (Moncton, N.-B.)

Ce prix majeur, attribué au dossier qui s’est le plus distingué parmi toutes les candidatures des différents Prix régionaux, est doté d’une bourse de 10 000 $. Les colauréats du Prix national d’excellence RBC – Artiste émergent proposent un ambitieux projet d’écriture d’une pièce de théâtre documentaire sur l’insécurité linguistique qui interroge le désir de deux Acadiens ayant grandi dans le sud-est du Nouveau-Brunswick de s’affranchir du complexe de leur langue qui les habite, malgré eux, depuis longtemps.

Prix du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles

Mélanie Léger (Moncton, N.-B.)

Grâce à ce Prix d’une valeur de 10 000$, Mélanie se rendra à Mariemont, en Belgique, pour y effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois sous la supervision du CED-WB pour se consacrer à l’écriture de sa pièce de théâtre sur l’histoire de Rebecca Scofield qui a inspiré des milliers d’actes de gentillesse. Le prix est remis grâce à l’appui financier du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles et le Conseil des arts du Canada.

Prix de l’École nationale de théâtre du Canada pour la formation artistique

Cory Haas (Vancouver, C.-B.)

Le Prix, accompagné d’une bourse de 5 000 $, permettra à Cory Haas de réaliser un stage en direction artistique au Théâtre La Seizième lors de la saison 2020/2021 sous la supervision de la directrice artistique du théâtre, Esther Duquette.

PRIX RÉGIONAUX

ACADIE

Prix Viola Léger

Joannie Thomas (Moncton, N.-B.)

Le Prix Viola Léger, remis grâce à l’appui financier de la Fondation Viola Léger, permettra à Joannie de mettre en scène son recueil de poésie ‘Quatre Pattes Catherine’, un recueil d'une dureté troublante, renouvelant du coup le discours au féminin dans la poésie contemporaine. C’est le récit d'une jeune femme qui fait table rase des tabous les plus coriaces.

Prix spécial Suzanne-Cyr

Jonathan Sonier (Moncton, N.-B.)

Nommé en l’honneur de la fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Cœur de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, ce prix spécial d’une valeur de 5 000 $ permet à un artiste acadien de suivre un stage au sein d’une des trois compagnies membres de l’Association des théâtres francophones du Canada situées dans cette région du pays. Au cours de la saison 2020-2021, Jonathan Sonier effectuera un stage comme artiste-concepteur de musique et d’environnement sonore qui se déroulera au Théâtre populaire d’Acadie de Caraquet. Jonathan pourra, entre autres, collaborer avec le compositeur et concepteur sonore Jean-François Mallet, qui fait partie de la grande famille du Théâtre populaire d’Acadie depuis de nombreuses années.

ONTARIO

PRIX PAULETTE-GAGNON

Josianne T Lavoie (Ottawa, Ont.)

Le Prix, accompagné d’une bourse de 5 000 $, permettra à Josianne de développer une création en s’inspirant librement d’un aspect très peu exploré de l’histoire d’Ottawa-Gatineau: les travailleuses d’E.B. Eddy, qu’on appelle populairement les allumettières. Ces ouvrières, pour la plupart de jeunes adolescentes issues de familles défavorisées, ont marqué l’histoire de la région et du pays tout entier au tournant du 20e siècle, notamment en déclenchant, il y a exactement 100 ans, la première grève menée par un syndicat féminin au Canada.

OUEST

PRIX ROLAND MAHÉ

Julia Seymour (Edmonton, Alberta)

Le prix Roland Mahé appuyé par Power Corporation du Canada est remis à un artiste de l’Ouest ou des Territoires afin qu’il réalise un projet de création ou de formation. La bourse de 5 000 $ qui accompagne le Prix permettra à Julia Seymour et ses collaboratrices, Paula Laroche Humby et Sophie Gareau-Brennan de poursuivre la réalisation de leur pièce pour jeune public intitulée “Simon Soucis”. Celle-ci est prévue comme tournée scolaire en 2021/2022 en Alberta, Saskatchewan, et Colombie-Britannique.

Dans le cadre de cette remise de prix, la Fondation tient à remercier ses partenaires et collaborateurs : la Fondation RBC, Power Corporation du Canada, le Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles, l’École nationale de théâtre du Canada, la Fondation Viola Léger, la Congrégation Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Dieppe et le Conseil des arts du Canada.