La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada remet 10 prix d’excellence !

14 sept. 2021

La dix-septième cérémonie de remise des Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a eu lieu le 14 septembre, lors d’un gala virtuel diffusé sur les réseaux sociaux de l’ATFC. 

Guy Mignault, président de la Fondation et Carline Zamar, administratrice au conseil d'administration, ont remis 10 prix d'excellence pour un total de 63 000 $ en bourses.  

 

PRIX NATIONAUX 
 

Prix Marcus-BMO

Pier Rodier (Ottawa, Ontario)

Ce prix vient honorer un ou une artiste ou travailleur·euse culturel établi·e, dont la contribution majeure a marqué le développement du théâtre de la francophonie canadienne. Pier se verra remettre une bourse de 10 000 $. Dans une perspective de filiation, de développement du milieu et de transmission du savoir, il a choisi Dillon Orr et Lionel Lehouillier comme mentorés pendant la prochaine année. 

 

Prix national d’excellence RBC - Artiste émergent.e

Vincent Leblanc-Beaudoin (Toronto, Ontario)

Ce prix majeur, attribué au dossier qui s’est le plus distingué parmi toutes les candidatures des différents Prix régionaux, est doté d’une bourse de 10 000 $. La bourse permettra au lauréat de développer une nouvelle création, Os, dans un laboratoire de deux semaines au mois de juillet 2022.

 

Prix du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles 

Caroline Belisle (Moncton, N.-B.) 

Grâce à ce Prix d’une valeur de 10 000$, Caroline se rendra à Mariemont, en Belgique, pour y effectuer une résidence d’écriture d’une durée d’un mois sous la supervision du CED-WB pour entamer l’écriture de la pièce de théâtre Récifs (titre de travail).

 

Prix du perfectionnement professionnel présenté par l’École Nationale de Théâtre

Chloé Thériault (Sudbury, Ontario) 

Le Prix, accompagné d’une bourse de 5 000 $, a permis à Chloé de mettre en place, à l’été 2021, une classe de maître en théâtre physique et création collective donnée par Jenny Hazelton.


Prix Coup de cœur du jury

Brigitte Gallant (Grande-Digue, N.-B.) 

La récipiendaire profitera de la bourse de 5 000 $ pour aborder la création d'un projet, en tant que metteur en scène, en laboratoire pour lui permettre de réaliser une pièce.

 

PRIX RÉGIONAUX 

 

ACADIE 

 

Prix Viola Léger 

Stacy Arseneault (Moncton, N.-B.) 

Le Prix Viola Léger, accompagné d'une bourse de 5 000 $ et remis grâce à l’appui financier de la Fondation Viola Léger, appuie la création d’une œuvre jeunesse participative se déroulant dans l’univers fantastique des mythes entourant la formation du monde.

 

Prix spécial Suzanne-Cyr 

Xavier Lord-Giroulx (Moncton, N.-B.) 

Nommé en l’honneur de la fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Cœur de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, ce prix spécial d’une valeur de 5 000 $ permet à un artiste acadien de suivre un stage au sein d’une des trois compagnies membres de l’Association des théâtres francophones du Canada situées dans cette région du pays. Suite à la mise en lecture de sa pièce L'Acte d'apostasie dans le cadre du Festival à Haute Voix en janvier 2021, le Théâtre l’Escaouette accueillera le dramaturge Xavier Lord-Giroux en résidence pendant la saison 2021-2022 pour qu'il puisse poursuivre son travail d'écriture sur cette pièce. 

 

ONTARIO 

 

Prix Paulette-Gagnon

Alex Tétreault (Sudbury, Ont.) 

Le Prix, accompagné d’une bourse de 5 000 $, permettra à Alex d'organiser un laboratoire exploratoire pour Nickel City Fifs, un projet engagé célébrant la communauté queerfrancophone du Grand Sudbury.


Prix Desjardins Ontario

Sariana Monette-Saillant (Ottawa, Ont.) 

La bourse de 5000 $ appuiera le développement de la conception sonore du texte de Parmi les monstres de Lisa l'Heureux dans le but de produire ce spectacle en 2022.



OUEST 

 

Prix Roland Mahé 

Amber O'Reilly (Winnipeg, MB) 

Le prix Roland Mahé appuyé par Power Corporation du Canada est remis à un artiste de l’Ouest ou des Territoires afin qu’il réalise un projet de création ou de formation. La bourse de 5 000 $ qui accompagne le Prix appuiera la production d’Annie et Tom du lundi au vendredi sur scène devant public à Winnipeg cet été 2021 avec une équipe d’artistes francophones émergents.

 



Pour revoir le gala dans son intégralité : 
https://www.youtube.com/watch?v=4dtj8drE96k 

Vous pourrez découvrir les projets des lauréats de cette année, les retombées suite à l’obtention d’un prix sur leur carrière, de même que les partenaires financiers de la Fondation au www.fondationatfc.ca

Dans le cadre de cette remise de prix, la Fondation tient à remercier ses partenaires et collaborateurs : la Fondation RBC, Power Corporation du Canada, BMO, le Centre national des arts le Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles, l’École nationale de théâtre du Canada, la Fondation Viola Léger, la Congrégation Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Dieppe, Desjardins, Théâtre Action, Brynaert Brennan et associé.e.s.et le Conseil des arts du Canada.

Créée en 1999, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada appuie et encourage l’excellence du développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels visant l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Pour en savoir davantage : www.fondationatfc.ca

 

 

Partenaires financiers

RBC-partenaires-vec.pngBMO-partenaires-vec.pngNAC-partenaires-vec.png ENTC-partenaires-vec.png

CEDWB-partenaires-vec.pngCAC-partenaires-vec.pngPCC-partenaires-vec.pngViola-partenaires-vec.png Suzanne-Cyr-partenaires-vec.png

logoTA_bleu_transpa_PNG.PNG        B-B&A logo only.png    d15-desjardins-logo-couleur.png

 

Pour toutes les nouvelles de l'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre