La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada remet 9 prix d’excellence !

18 sept. 2022

La dix-huitième cérémonie de remise des Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a eu lieu le 18 septembre à la Place des Arts du Grand Sudbury en Ontario dans le cadre des Feuilles Vives de Théâtre Action. Guy Mignault, président de la Fondation et Alex Tétreault président de Théâtre Action, ont remis 9 prix d'excellence pour un total de 53 000 $ en bourses.

Prix nationaux

Prix national d’excellence RBC - Artiste émergent.e (10 000 $)

Marie-Ève Fontaine (Ottawa, Ontario)

Ce prix majeur, attribué au dossier qui s’est le plus distingué parmi toutes les candidatures des différents Prix régionaux.

Mené par l’artiste Marie-Ève Fontaine et sa compagnie 2359, Giant Mine explore les impacts des déchets miniers sur divers territoires et communautés au Canada. Par moyen d’un déambulatoire immersif, les participant.e.s, libres de leurs mouvements, entreront en dialogue avec des minéraux, ceux qui se trouvent directement sous nos pieds et ceux que nous avons arrachés à une harmonie minérale vieille de plusieurs milliards d’années. Ce projet multidisciplinaire s’appuie sur une enquête documentaire pour déployer un portrait impressionniste, sensoriel et poétique de nos territoires cicatrisés.

Prix du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles (10 000 $)

Marc-André Charette (Ottawa, Ontario)

La bourse permettra à Marc-André de se rendre en résidence à Mariemont en Belgique pour rédiger la version finale de Bacchus et moi, un projet de théâtre documentaire sur la masculinité toxique.

Prix du perfectionnement professionnel présenté par l’École Nationale de Théâtre (5 000 $)

Kariane Lachance (Hearst, Ontario)

La récipiendaire va participer à une résidence indépendante/volet mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada pour l’année scolaire 2022-2023.

PRIX RÉGIONAUX

Acadie

Prix de la Fondation Viola Léger (5 000 $)

Stéphanie Bélanger (Bas-Caraquet)

La bourse appuiera la recherche et la création du projet Coeur de femme qui parle de l’histoire des droits de la femme.

Prix spécial Suzanne-Cyr (5 000 $)

Projet [kylˈtyɾo̞s] (culturas) (Moncton)

La compagnie Satellite Théâtre a lancé le projet [kylˈtyɾo̞s] (culturas) dans le but de former des artistes aux cultures d'origines diverses. Le projet sert aussi aux artistes émergent.e.s à faire leur entrée dans le milieu théâtral.

Ontario

Prix Paulette-Gagnon (5 000$)

Krystel Descary (Toronto)

La bourse lui permettra d’effectuer des recherches sur le deuil anticipatoire et rédiger la première ébauche d’une pièce en théâtre documentaire et participatif.

Prix Thomas Blais présenté par Desjardins (5 000 $)

Vik Hovanissian (Toronto)

La bourse appuiera sa participation à la formation intensive d'un an en mise en scène offerte aux artistes professionnel.le.s dans le cadre de la résidence indépendante à l' École nationale de théâtre du Canada.

Prix du mentorat en administration des arts (3 000$)

Andréanne Bouladier et Créations In Vivo (Ottawa)

La lauréate participe à un mentorat de avril 2022 à mai 2023 avec la direction générale de Créations In Vivo, Éric Perron.

Ouest

Prix Roland Mahé (5 000$)

Cory Haas

Grâce au prix de la Fondation, Cory se lance dans un nouveau projet de théâtre documentaire – Hors-Jeu/Offside – qui explore l’abus dans le hockey sur glace.

Pour revoir le gala dans son intégralité :
Le gala 2022 de la Fondation ATFC

La Fondation a besoin de vous ! Elle vit en grande partie grâce à vos dons ! Faites dès maintenant un don en cliquant ici !

Vous pourrez découvrir les projets des lauréats de cette année, les retombées suite à l’obtention d’un prix sur leur carrière, de même que les partenaires financiers de la Fondation au www.fondationatfc.ca.

Dans le cadre de cette remise de prix, la Fondation tient à remercier ses partenaires et collaborateurs : la Fondation RBC, Power Corporation du Canada, le Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles, l’École nationale de théâtre du Canada, la Fondation Viola Léger, la Congrégation Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Dieppe, Desjardins, Théâtre Action, Brynaert Brennan et associé.e.s., Marcil Lavallée, l'Agence Mensour et le Conseil des arts du Canada.

Créée en 1999, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada appuie et encourage l’excellence du développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels visant l’essor de leur carrière et leur enracinement au sein d’un milieu qui leur appartient. Pour en savoir davantage : www.fondationatfc.ca

Merci à nos partenaires