Prix Marcus-BMO

Ce prix vient honorer un ou une artiste ou travailleur·euse culturel établi·e, dont la contribution majeure a marqué le développement du théâtre de la francophonie canadienne. Le ou la récipiendaire se verra remettre une bourse de 10 000 $.

Dans une perspective de filiation, de développement du milieu et de transmission du savoir, la lauréate ou le lauréat devra ensuite choisir un ou une protégé·e dans une perspective de mentorat pendant la prochaine année. Le choix devra se porter vers un ou une artiste prometteur·euse de théâtre de la francophonie canadienne avec un maximum de dix ans de pratique professionnelle, toutes expériences confondues. Le projet de mentorat devra être discuté avec la direction de la Fondation. Il pourrait s’agir, mais sans s’y limiter, à un stage à la direction artistique, d’un encadrement dramaturgique, d’une assistance à la mise en scène ou à la conception, etc. Le ou la protégé·e se verra remettre une bourse de 3 000 $.

Important : Le dossier de candidature ne doit pas comporter le nom du protégé potentiel ni une description du projet de mentorat.

Critères d’admissibilité – Prix Marcus - BMO

Œuvrer professionnellement au sein du milieu théâtral de la francophonie canadienne. Par milieu de la francophonie canadienne, on entend les provinces où les francophones sont en situation linguistique minoritaire.

La candidature doit être soumise par une autre personne (compagnie ou individu).

Ce prix est remis grâce aux appuis généreux de BMO Groupe financier et du Théâtre français du Centre national des Arts.