Prix Marcus

Ce prix vient honorer un ou une artiste ou travailleur culturel établi.e, dont la contribution majeure a marqué le développement du théâtre de la francophonie canadienne. Le ou la récipiendaire se verra remettre une bourse de 10 000 $.

Dans une perspective de filiation, de développement du milieu et de transmission du savoir, la lauréate ou le lauréat devra ensuite choisir un ou une protégé.e dans une perspective de mentorat pendant la prochaine année. Le choix devra se porter vers un ou une artiste prometteur.se de théâtre de la francophonie canadienne avec un maximum de dix ans de pratique professionnelle, toutes expériences confondues. Le projet de mentorat devra être discuté avec la direction de la Fondation. Il pourrait s’agir, mais sans s’y limiter, à un stage à la direction artistique, d’un encadrement dramaturgique, d’une assistance à la mise en scène ou à la conception, etc. Le ou la protégé.e se verra remettre une bourse de 3 000 $.

Important : Le dossier de candidature ne doit pas comporter le nom du protégé potentiel ni une description du projet de mentorat.

Critères d’admissibilité – Prix Marcus - BMO

Œuvrer professionnellement au sein du milieu théâtral de la francophonie canadienne. Par milieu de la francophonie canadienne, on entend les provinces où les francophones sont en situation linguistique minoritaire.

La candidature doit être soumise par une autre personne (compagnie ou individu).

Dossier de candidature – Prix Marcus - BMO

Spécifications techniques :

- Tous les documents écrits doivent être soumis en format PDF identifiés ainsi : Nom_Prénom_Prix_titre du document

- Votre dossier de candidature doit être acheminé par courriel à l’adresse : candidatures@atfc.ca. Inscrivez dans l’objet Prix de la Fondation 2019

- Pour tout renseignement, communiquer avec Mélanie Tremblay au 613.562.2233, poste 4, communications@atfc.ca

·       Nom de la personne nominée avec les coordonnées complètes (nom, adresse postale, numéro de téléphone et courriel) ainsi que vos coordonnées complètes.

·       Veuillez présenter votre candidate ou candidat et expliquer en quoi il ou elle a contribué de façon marquée au développement du théâtre dans la francophonie canadienne. (maximum 2 000 mots)

·       Un maximum de trois lettres d’appui (2 pages maximum par lettre, format PDF).

MARCUS - Prix individuels.png

Ce prix est remis grâce aux appuis généreux de BMO Groupe financier et du Théâtre français du Centre national des Arts.