Siona Gareau-Brennan
Depuis plus de dix ans, Siona Gareau-Brennan oeuvre en tant que comédienne, créatrice, et collaboratrice ancrée dans le théâtre, dans les milieux minoritaires francophones au Canada. Elle explore une approche artistique ancrée dans une réalité sociale, écologique et féministe. Elle est diplômée en jeu du conservatoire Studio 58, avec plus de quinze ans d'expérience en théâtre, en danse et en théâtre physique mais elle crée des histoires et des pièces de théâtre depuis son enfance. Elle collabore régulièrement avec le Théâtre la Seizième et elle est lauréate de deux prix Jessie Richardson. Malgré les horreurs du monde, Siona voit de la magie et de la beauté partout.
Franco-albertaine de quatrième génération, originaire d’Amiskwacîwâskahikan (Edmonton), sur les territoires du Traité 6, elle habite et poursuit sa carrière sur les territoires traditionnels, ancestraux et non cédés des Premières Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish) et səl̓ilw̓ ətaʔɬ (Tsleil-Waututh) /Vancouver.
À venir : Rosie dans Ce que je sais de vrai (printemps 2025 - Théâtre la Seizième) et elle fait partie de la distribution de la pièce Dilemme, une coproduction avec le Théâtre la Seizième (Vancouver) et le Théâtre DuBunker (Montréal). Elle démarre un projet de traduction de la pièce Age is Feeling de Haley McGee, avec l'intention de créer la production francophone au Canada avec l'artiste Marie-Claire Marcotte. Elle est également en phase de recherche et développement pour une création théâtrale intitulée Le sublime est ici.