Prix de l'École nationale de théâtre pour la formation artistique

Le Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste émergent (minimum 5 ans d’expérience professionnelle), mi-carrière ou établi du milieu théâtral de la francophonie canadienne, de réaliser un projet de formation ou de perfectionnement professionnel. Par francophonie canadienne, on entend les francophones évoluant en situation linguistique minoritaire.

Il n'y a pas de restrictions quant au type de formation ou à l'endroit où elle sera offerte.

Ce prix est remis grâce à l’appui généreux de l’École nationale de théâtre du Canada. Il a été décerné pour la première fois en 2019.

Critères d’admissibilité – Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique

Œuvrer professionnellement depuis au moins cinq ans au sein du milieu théâtral, toutes expériences confondues.

Ancrer majoritairement sa pratique dans le milieu de la francophonie canadienne. Par milieu de la francophonie canadienne, on entend les provinces où les francophones sont en situation linguistique minoritaire.

Les candidates et candidats peuvent œuvrer dans tous les champs théâtraux : écriture dramatique, mise en scène, jeu, scénographie, éclairages, etc.

Une personne qui a reçu un Prix d’excellence de la Fondation ne peut postuler l’année suivante.

Les candidates et les candidats ne peuvent soumettre plus d’un projet par Prix. Par ailleurs, une personne ne peut pas remporter deux prix la même année.

ENTC- Prix individuels.png