Prix Paulette-Gagnon

Le Prix Paulette-Gagnon, d’une valeur de 5 000 $, permet à un.e artiste de l’Ontario de réaliser un projet de création, de formation ou de perfectionnement professionnel. Il est accordé à des artistes ou travailleurs culturels de la relève qui œuvrent professionnellement, depuis au moins un an et au maximum 10 ans, dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues.

Critères d’admissibilité – Prix Paulette Gagnon

Œuvrer professionnellement depuis au moins un an au sein du milieu théâtral et depuis un maximum de dix ans, toutes expériences confondues.

Ancrer majoritairement sa pratique dans le milieu de la francophonie canadienne. Par milieu de la francophonie canadienne, on entend les provinces où les francophones sont en situation linguistique minoritaire. Dans le cas du Prix Paulette-Gagnon, la pratique doit s’ancrer majoritairement en Ontario.

Les candidates et candidats peuvent œuvrer dans tous les champs théâtraux : écriture dramatique, mise en scène, jeu, scénographie, éclairages, régie, direction de production, etc.

Une personne qui a reçu un Prix d’excellence de la Fondation ne peut postuler l’année suivante. Par contre, elle est de nouveau admissible (si elle œuvre dans le milieu professionnel depuis un maximum de dix ans) deux années après avoir reçu un prix.

Une personne qui souhaite proposer sa candidature dans le cadre d’un projet collectif où d’autres créateurs sont impliqués sur le plan de la conception même de l’œuvre, il ou elle doit soumettre, avec sa candidature, une lettre signée par les autres créateurs participant au projet dans laquelle ces derniers expriment leur accord à ce que leur collègue postule à titre individuel, même si le projet est d’ordre collectif.

Les candidates et les candidats ne peuvent soumettre plus d’un projet par Prix. Par ailleurs, une personne ne peut remporter, la même année, un prix régional et le Prix national d’excellence RBC - Artiste émergent ou le Prix de l’École nationale de théâtre.

Tous les candidats qui postulent à ce prix sont automatiquement admissibles au Prix d’excellence RBC - Artiste émergent. Ce prix d’une valeur de 10 000 $, qui appuie un projet de création ou de formation, est remis à un.e artiste ou un travailleur émergent ou une travailleuse émergente du secteur culturel dont la candidature se démarque parmi toutes celles reçues pour les prix régionaux.

PAULETTE-GAGNON- Prix individuels.png

Vous souhaitez devenir partenaire du Prix Paulette-Gagnon ?

Contactez notre équipe !

Tél. : 613 562-2233