Prix Ouest

Prix Roland Mahé

Le prix Roland Mahé est remis à un artiste de l'Ouest ou des territoires afin de réaliser un projet de formation ou de création. Il est nommé en l'honneur de l'ancien directeur artistique du Théâtre Cercle Molière à Winnipeg qui a tenu la barre de la compagnie pendant 45 ans.

Depuis 2018, le Prix Roland Mahé est remis grâce à l'appui généreux de Power Corporation.

Critères d’admissibilité – Prix Roland Mahé

Œuvrer professionnellement depuis au moins un an au sein du milieu théâtral et depuis un maximum de dix ans, toutes expériences confondues.

Ancrer majoritairement sa pratique dans le milieu de la francophonie canadienne. Par milieu de la francophonie canadienne, on entend les provinces où les francophones sont en situation linguistique minoritaire. Dans le cas du Prix Roland Mahé, la pratique doit s’ancrer majoritairement dans les provinces de l’Ouest canadien et des Territoires.

Les candidates et candidats peuvent œuvrer dans tous les champs théâtraux : écriture dramatique, mise en scène, jeu, scénographie, éclairages, régie, direction de production, etc.

Les candidates et les candidats ne peuvent soumettre plus d’un projet par Prix. Par ailleurs, une personne ne peut pas remporter deux prix la même année.

Une personne qui a reçu un Prix d’excellence de la Fondation ne peut postuler l’année suivante. Par contre, elle est de nouveau admissible (si elle œuvre dans le milieu professionnel depuis un maximum de dix ans) deux années après avoir reçu un prix. Ce critère ne s’applique toutefois pas aux lauréats du Prix spécial Suzanne-Cyr, qui peuvent postuler pour un autre prix dès l’année suivante.

Une personne qui souhaite proposer sa candidature dans le cadre d’un projet collectif où d’autres créateurs sont impliqués sur le plan de la conception même de l’œuvre, il ou elle doit soumettre, avec sa candidature, une lettre signée par les autres créateurs participant au projet dans laquelle ces derniers expriment leur accord à ce que leur collègue postule à titre individuel, même si le projet est d’ordre collectif.Tous les candidats qui postulent à ce prix sont automatiquement admissibles au Prix d’excellence RBC - Artiste émergent. Ce prix d’une valeur de 10 000 $, qui appuie un projet de création ou de formation, est remis à un.e artiste ou un travailleur émergent ou une travailleuse émergente du secteur culturel dont la candidature se démarque parmi toutes celles reçues pour les prix régionaux.

3- Power Corporation.png