Antoine Côté Legault,Auteur et créateur de théâtre

Prix national d’excellence RBC - Artiste émergent·e

Sudbury, Ontario

Suivez Antoine Côté Legault :

Prix national d’excellence RBC - Artiste émergent·e

Antoine Côté Legault

BIOGRAPHIE

Formé en théâtre à l’Université d’Ottawa (baccalauréat et maîtrise), Antoine Côté Legault se consacre principalement à la création de spectacles de théâtre et de poésie. En plus de l’écriture et du jeu, il remplit fréquemment le rôle de conseiller dramaturgique. Directeur artistique de La Bibitte Poétique, parmi ses plus récents projets, mentionnons le solo poétique Corps à corps et Le gars qui voulait se faire phénix (Théâtre du Trillium, en collaboration avec LBP). Coauteur de Projet D du Théâtre Rouge Écarlate, Antoine est également membre du regroupement d’auteurs Poids Plumes, avec qui il collabore à de nombreux projets.

RÉSUMÉ DE LA RÉALISATION DU LAURÉAT

ODE ou la vie après avoir regardé le soleil dans le blanc des yeux est une pièce chorale et poétique nourrie par un questionnement au sujet du pouvoir de la fête et de la solidarité, mais aussi par ce désir irrépressible de continuer à avoir espoir, malgré les multiples menaces que la fin de l’humain approche à grands pas. Une éclipse solaire est prévue le lendemain après-midi. La rumeur court qu’elle durera plusieurs mois et mènera à une nouvelle ère glaciaire, ainsi qu’à l’extinction de l’humain. Avec cet ultimatum en tête, et non sans une dose d’humour, une meute d'amis se retrouve à l’occasion d’un party sous la thématique de la fin, dans le fol espoir de court-circuiter le cours des choses. Quelle sera leur meilleure arme, durant la nuit ? L’amour, la solidarité ou une bonne dose de folie ? En sa qualité de rituel collectif, la fête a-t-elle le pouvoir de changer l’ordre établi ?