Conseil d'administration

Guy Mignault.jpg

Guy Mignault

Président

Expertise/profession : Guy Mignault a œuvré comme directeur artistique du Théâtre français de Toronto de 1997 à 2016. En tant que président de l’ATFC, de 2001 à 2006, il a œuvré à la consolidation de la structure permanente de l’organisme, veillé au lancement de l’ouvrage 20 ans d’affirmation théâtrale, tout en scellant de nombreuses collaborations. Figure incontournable de la culture franco-ontarienne, il a œuvré avec enthousiasme et passion à la construction de l’avenir du théâtre francophone de demain en Ontario et partout dans la francophonie canadienne.

hilaire.PNG

Hilaire Lemoine

Administrateur

Expertise/profession : Hilaire Lemoine a fait carrière au gouvernement fédéral, principalement au Secrétariat d’État du Canada et au Ministère du Patrimoine canadien, dont plus de 10 ans comme Directeur général des Programmes d’appui aux langues officielles, et deux ans comme Directeur exécutif du Bureau des Affaires du portefeuille (Agences et Sociétés d’État du Patrimoine canadien). Depuis octobre 2006, il est Cadre en résidence à l’Université d’Ottawa, avec comme mandat de conseiller la haute direction dans l’élaboration, la mise en œuvre et le rayonnement national et international de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), ainsi que dans la promotion de l’Université auprès de la Francophonie canadienne.

add.PNG

Catherine Mensour

Administratrice

Expertise/profession : Catherine Mensour a fondé l’Agence Mensour en 1985, à Ottawa. La toute première agence de représentation d’artistes bilingue. Au fil des ans, l’entreprise a grandi pour représenter une grande variété d’artistes allant des auteurs aux comédiens en passant par les scénaristes et les metteurs en scène. Catherine Mensour a reçu le prestigieux Prix ZOF de Patrimoine canadien remis à un entrepreneur du secteur privé œuvrant en arts et culture au Canada français. En 2018, elle a reçu le Prix du Nouvel-Ontario pour sa contribution à la culture franco-ontarienne.

Gisèle 1.png

Gisèle Barnabé

Ambassadrice

Expertise/profession : Enseignante de formation, en 1992, l’Université de Saint-Boniface a confié à Gisèle Barnabé la mise sur pied du Service de perfectionnement linguistique et, en 2001, la direction de la Division de l’éducation permanente. Soulignons que la collection À Vous ! pour l’enseignement du français aux adultes, maintenant distribuée au travers du pays, a vu le jour durant son mandat. Avant de quitter l’Université en 2015, Gisèle Barnabé y dirigeait son Bureau de développement et des communications. Elle y a laissé sa marque en assurant la refonte et l’accroissement du programme de bourses de l’établissement.

Gilles Beaulieu 400x400.png

Gilles Beaulieu

Administrateur

Expertise/profession : Gilles Beaulieu a connu une belle carrière en gestion de services et programmes de santé. Il s’est démarqué dans le secteur de la philanthropie en mettant sur pied la campagne provinciale de l’Arbre de l’espoir au Nouveau-Brunswick qui rapporte annuellement au-delà de 1.5 millions de dollars pour appuyer la recherche et les services au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard.

Benoit_Hubert_PB30755.jpg

Benoît Hubert

Administrateur

Expertise/profession : Benoît Hubert est animateur certifié par le International Association of Facilitators. Depuis trois ans, Benoît est propriétaire de PGF Consultants. La firme a été créée en 1988 et œuvre aujourd’hui en accompagnement des organisations dans les secteurs du positionnement stratégique, de la gouvernance et de la vitalité organisationnelle, de la formation et de la gestion de projets. Il intervient depuis plus de 20 ans en francophonie canadienne et internationale dans le cadre de divers projets de développement des communautés.

Graham Fox 400 x400.png

Graham Fox

Administrateur

Expertise/profession : Graham Fox est président et chef de la direction de l’IRPP depuis 2011, mettant sa vaste expérience de direction dans le domaine politique et les politiques publiques au service de l’Institut. Avant de se joindre à l’IRPP, il était conseiller en politiques stratégiques au cabinet d’avocats Fraser Milner Casgrain, chargé de l’analyse des politiques publiques et des conseils en relations gouvernementales dans les secteurs des télécommunications, du développement économique, de l’aide internationale, des investissements étrangers, de l’énergie et de l’aérospatiale.

France Boily 400x500.jpg

France Boily, présidente de l'ATFC

Directrice administrative et générale, Théâtre de la Vieile 17 (Ottawa, Ontario)

France est diplômée de l'Université d'Ottawa en théâtre et en administration des arts. En 2009, elle devient directrice administrative du Théâtre de la Vieille 17 après avoir oeuvré en régie de scène et en gestion d’événement. Au sein du Théâtre de la Vieille 17, elle a acquis une expérience enviable en gestion et en administration des arts, tout en s’impliquant dans la communauté artistique en siégeant à plusieurs conseils d’administrations (Théâtre de la Vieille 17, La Nouvelle Scène, l’Association des théâtres francophones du Canada, entre autres). Depuis 2017, elle assure également la codirection générale de la Vieille 17.