Conseil d'administration

Guy Mignault.jpg

Guy Mignault

Président

Expertise/profession : Guy Mignault a œuvré comme directeur artistique du Théâtre français de Toronto de 1997 à 2016. En tant que président de l’ATFC, de 2001 à 2006, il a œuvré à la consolidation de la structure permanente de l’organisme, veillé au lancement de l’ouvrage 20 ans d’affirmation théâtrale, tout en scellant de nombreuses collaborations. Figure incontournable de la culture franco-ontarienne, il a œuvré avec enthousiasme et passion à la construction de l’avenir du théâtre francophone de demain en Ontario et partout dans la francophonie canadienne.

494399355-orange.jpg

Matthieu Brennan

Secrétaire-Trésorier

Biographie à venir

add.PNG

Catherine Mensour

Administratrice

Expertise/profession : Catherine Mensour a fondé l’Agence Mensour en 1985, à Ottawa. La toute première agence de représentation d’artistes bilingue. Au fil des ans, l’entreprise a grandi pour représenter une grande variété d’artistes allant des auteurs aux comédiens en passant par les scénaristes et les metteurs en scène. Catherine Mensour a reçu le prestigieux Prix ZOF de Patrimoine canadien remis à un entrepreneur du secteur privé œuvrant en arts et culture au Canada français. En 2018, elle a reçu le Prix du Nouvel-Ontario pour sa contribution à la culture franco-ontarienne.

Gilles Beaulieu 400x400.png

Gilles Beaulieu

Administrateur

Expertise/profession : Gilles Beaulieu a connu une belle carrière en gestion de services et programmes de santé. Il s’est démarqué dans le secteur de la philanthropie en mettant sur pied la campagne provinciale de l’Arbre de l’espoir au Nouveau-Brunswick qui rapporte annuellement au-delà de 1.5 millions de dollars pour appuyer la recherche et les services au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard.

Allain Roy_@Julie_d'Amour-Léger.JPG

Allain Roy, président de l'ATFC

Directeur artistique et codirecteur général du Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet, NB)

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada section production, où il a d’ailleurs été enseignant sur une période de dix ans, Allain Roy possède un solide bagage de compétences et d’expérience dans le milieu théâtral et artistique. Il a été assistant à la mise en scène et régisseur auprès de nombreuses compagnies de théâtre en plus de faire des tournées au Canada et en Europe. Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène, entre autres Robert Lepage, Martine Beaulne, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau, Jean-Pierre Ronfard, dans au-delà de 130 productions.

En 2009, il revient s’établir chez-lui en Acadie. Depuis novembre 2018, il est directeur artistique et codirecteur général du TPA.

DanyRousseau.jpg

Dany Rousseau

Dany Rousseau œuvre dans le milieu artistique et culturel depuis plus de 20 ans.  Son implication dans les productions théâtrales et dans la coop-étudiante au secondaire, lui a mené à s’impliquer dans le monde des arts et faire carrière dans la gestion des arts.  Il débute à La Troupe du Jour, compagnie de théâtre francophone en Saskatchewan dont il sera le Directeur administratif à compter de 2002 à 2016.  Par la suite, Dany se joint à l'équipe du Conseil culturel fransaskois (CCF) pour assurer la coordination de la programmation culturelle scolaire ainsi que la coordination du Réseau francophone de spectacles en Saskatchewan.  Depuis 2020, il assure l’administration des projets et voit au développement organisationnel du CCF.  De plus, son implication significative dans des festivals de musique, lui apporte une autre perspective des arts de la scène.  Au fils des ans, Dany a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Association des théâtres francophone du Canada, du Réseau des grands espaces, Ness Creek Music Festival ainsi que le Conseil culturel fransaskois et l’Association jeunesse fransaskoise.

Dany est ravi et reconnaissant de l’invitation de s’impliquer au sein de la fondation pour contribuer à l’épanouissement du théâtre francophone au Canada.