Sariana Monette-Saillant,Mise en scène

Ottawa, Ontario

Prix Thomas Blais - présenté par Desjardins

Sariana Monette-Saillant

Sariana détient une maîtrise pratique en mise en scène (M.P.T.) ainsi qu’un baccalauréat en théâtre avec mineur en administrationdes arts de l’Université d’Ottawa. Elle a intégré l’univers théâtral en s’impliquant en tant que metteure en scène pour des jeunes en difficultés dans la région des Laurentides. Elle a ensuite travaillé professionnellement en tant que régisseuse ou directrice de production pour de nombreuses compagnies de théâtre. Au cours de ses études, elle a également fondé le Théâtre de Dehors avec son collègue et co-directeur, Éric Perron. Elle assume depuis la codirection artistique et administrative de cette compagnie. En plus de la direction artistique, elle mets également en scène la pièce Oscar (2013) présentée au Théâtre de l’Île, Jeux demassacre de Ionesco (2014), Perdre la farce, Les z’Aventures de Zozote, texte collectif (2012), Jean-Pierre va à la Lune d’Éric Perron (2018), une coproduction avec Vox théâtre. Durant l’été 2017 et 2018, elle a la chance de faire des mise en scène extérieur avec la Jalousie du Barbouillé et l’Amour médecin de la compagnie Le Fâcheux Théâtre. Si la définition d’un metteur en scène est de réunir tous les éléments d'une production soit le texte, les comédiens, le décor, les costumes, l'éclairage, le son et la musique en un tout cohérent, elle aime également faire de mes mises en scènes des évènements rassembleur pour les petits et grands qui sont accessibles et où l’opinion de son public est très importante.

La bourse appuiera le développement de la conception sonore du texte de Parmi les monstres de Lisa l'Heureux dans le but de produire ce spectacle en 2022.