Emilie Leclerc,Interprétation et création

Vancouver, Colombie-Britannique

Emilie Leclerc

BIOGRAPHIE

Emilie Leclerc est une comédienne et créatrice de théâtre vivant à Vancouver. Depuis la fin de sa formation au Studio 58, elle collabore souvent avec le Théâtre la Seizième, plus récemment en tant que comédienne pour les productions Unité Modèle et Bonjour, là, Bonjour. Artiste bilingue, Emilie joue aussi sur les scènes anglophones et s’implique dans la communauté théâtrale de Vancouver, tout en restant fière porte-parole de la francophonie. Récemment avec Vortex Théâtre, Emilie a mis en scène et produit sa dernière création Anonyme. Sa contribution aux créations collectives menant au iShow et à Patrice Balbina lui a donné la chance de jouer sur plusieurs scènes, autant au Canada qu’à l’international.

RÉSUMÉ DE LA RÉALISATION DE LA LAURÉATE

Emilie s’aventure dans l’écriture d’un nouveau projet intitulé : Ré/Vision. Elle s’inspire de l’image emblématique de la Crise d’Oka - celle du face-à-face entre le soldat Patrick Cloutier et le ‘Warrior’ Brad - comme point de départ pour sa création. Par ses souvenirs d’enfance, des entrevues avec des représentants des deux côtés de cette image, et des faits entourant cette revendication territoriale, Emilie cherche à créer une expérience théâtrale dynamique et personnelle qui poussera le public à regarder au-delà de l’image; à RE-voir nos relations avec nos peuples autochtones, et à réfléchir à notre responsabilité dans la création d'un futur positif sur ce territoire partagé.

Le Prix Roland Mahé 2018 bénéficie d'un appui financier de Power Corporation du Canada.

La création de ce site internet est rendue possible grâce au financement octroyé par le gouvernement de l'Ontario