Marie-Ève Fontaine,Actrice

Ottawa, Ontario

Prix national d’excellence RBC - Artiste émergent·e

Marie-Ève Fontaine

Marie-Ève Fontaine est artiste de théâtre. Sur scène, on l’a vue dans une vingtaine de productions professionnelles partout au pays, dont dans Dehors de Gilles Poulin-Denis et en solo dans Le dire de Di de Michel Ouellette. Polyvalente dans son travail de création, Marie-Ève passe tantôt par la marionnette, tantôt par une approche documentaire pour raconter des histoires de manière innovante. Depuis 2019, elle est co-directrice artistique de 2359, une compagnie de production multidisciplinaire. Son premier spectacle d’envergure, Cet été qui chantait, sera présenté au Théâtre Cercle Molière à Winnipeg en mai 2023.

Mené par l’artiste Marie-Ève Fontaine et sa compagnie 2359, Giant Mine explore les impacts des déchets miniers sur divers territoires et communautés au Canada. Par moyen d’un déambulatoire immersif, les participant.e.s, libres de leurs mouvements, entreront en dialogue avec des minéraux, ceux qui se trouvent directement sous nos pieds et ceux que nous  avons arrachés à une harmonie minérale vieille de plusieurs milliards d’années. Ce projet multidisciplinaire s’appuie sur une enquête documentaire pour déployer un portrait impressionniste, sensoriel et poétique de nos territoires cicatrisés.

Crédit pour toutes les photos : Jonathan Lorange

Galerie photos