Notre équipe

Geneviève Pineault

Directrice générale

dg@atfc.ca

Finissante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 1999, Geneviève œuvre dans le milieu théâtral depuis vingt ans. Son cheminement l’a amené à travailler principalement en régie et en mise en scène avec différentes compagnies théâtrales et télévisuelles en Ontario. De 2004 à 2017, Geneviève était à la barre du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) à titre de directrice artistique. Le Prix d’excellence artistique 2009 de Théâtre Action, catégorie avant-scène, lui a été décerné pour sa mise en scène de SLAGUE – L’histoire d’un mineur, de Mansel Robinson, dans une traduction et interprétation de Jean Marc Dalpé. Le TNO a reçu le prestigieux Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique 2014, accompagné d’une bourse de cinquante mille dollars.

Richard-Leger-HD1.jpeg

Richard Léger

Responsable du développement du milieu

developpement@atfc.ca

Depuis près de 30 ans, Richard Légerévolue comme comédien et auteur sur la scène et à la télévision franco-ontariennes. Pendant 4 ans il a été également producteur de théâtre estival à la Ferme Drouin à Casselman où il a écrit, monté et mit en scène ses comédies. En parallèle il prête ses talents de gestionnaire et de producteur d’événements. C’est à ce titre qu’il a travaillé régulièrement pour la Fédération culturelle canadienne-française pour laquelle il a créé, depuis 2015, des projets de médiation culturelle à Moncton, Ottawa et Winnipeg.Richard demeure impliqué comme artiste interprète en tant qu’acteur dans la série jeunesse Mehdi & Val et travaille beaucoup en doublage. Il est très heureux de pouvoir renouveler sa passion pour le théâtre en soutenant les théâtres francophone du Canada.

Safiatou_Admin_ATFC.JPG

Safiatou Ali

Responsable de l’administration

administration@atfc.ca

Safiatou Ali est titulaire d’une Maîtrise d’analyste et conseillère en administration de l’ENAP ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires en option finance de l’UQO. Grâce à son expertise, elle a travaillé sur l’élaboration du plan stratégique de l’association des auteurs et auteures de l’Outaouais. Originaire du Niger, Safiatou est arrivée en 2002 au Canada pour suivre des études et a finalement décidé de s’y installer après son parcours universitaire. Immigrante francophone, elle est sensible aux enjeux et aux perspectives de la francophonie. Elle évolue dans le milieu culturel depuis plusieurs années et elle y a occupé des postes administratifs et financiers.

Mélanie Tremblay cr. Glenn Davis.JPG

Mélanie Tremblay

Responsable des communications

communications@atfc.ca

Mélanie œuvre dans le secteur des médias, des communications et de l’éducation depuis quinze ans. Elle a cumulé les postes de journaliste et d’animatrice-réalisatrice sur ICI Première dans le Nord de l’Ontario, ainsi que de coordonnatrice du programme d'Études journalistiques et de la Salle des nouvelles de l'Université de Sudbury. À titre de consultante en stratégies de communication, Mélanie développe des plans de communication pour des organismes culturels et éducatifs et participe à de nombreuses productions vidéo à titre de réalisatrice et vidéaste-monteuse auprès d'organismes francophones de la province. Au cours des dernières années, elle a, entre autres, coscénarisé et coréalisé, en compagnie de Denis Bertrand, le documentaire Mémoires de la route 11 pour le compte du Centre franco-ontarien de folklore (CFOF), ainsi que La tournée en Ontario, une série de capsules vidéo en appui aux artistes de Réseau Ontario. Sous la signature de La Marmite, elle coréalise, avec son coéquipier Denis Bertrand, des capsules vidéo pour le compte du Théâtre du Nouvel-Ontario, de la Place des Arts et du Carrefour francophone de Sudbury.

Photo_Sophie_Stephenson.jpg

Sophie Stephenson

Responsable des projets

projets@atfc.ca

Sophie Stephenson a longtemps œuvré dans le monde franco-ontarien en tant d'experte en gestion de projets, organisation événementielle et design de services. À travers ses années d’expérience et d’appréciation du milieu culturel, elle souhaite offrir à l’ATFC une qualité de travail qui résonnera avec tous les membres et partenaires. Sa priorité est d’assurer la viabilité et la reconnaissance du théâtre francophone en milieu minoritaire au Canada. Alors qu'elle n'a jamais participé à la mise en oeuvre de pièce de théâtre, elle se dit grande alliée des arts de toute forme. Née d’un dans une famille exogame, Sophie est une fière Franco-ontarienne qui a vécue à Guelph, Kingston, Windsor, Saint-Jean, NB et maintenant de retour à Ottawa. Sophie passe son temps en pratiquant le yoga, à s’aventurer en camping, à prendre des longues randonnées ou en parcourant le Canada !