Xavier Lord-Giroux,Acteur

Prix spécial Suzanne-Cyr

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Commandité par

Prix spécial Suzanne-Cyr

Xavier Lord-Giroux

Bachelier en art dramatique de l’Université de Moncton en 2013, Xavier a étudié la mise en scène à l’Université d’Ottawa et au Théâtre National Radu Stanca de Sibiu, en Roumanie.

Parallèlement à cela, il a suivi plusieurs formations d’écriture dramatique au Théâtre l’Escaouette. Sa pratique professionnelle a débuté il a 5 ans, en 2016, lorsque'il a commencé à travailler avec des compagnies de théâtre comme comédien et metteur en scène. En 2017, il a remporté le Prix spécial Suzanne-Cyr, ce qui a permis de faire un stage d’un an à la direction artistique du Théâtre populaire d’Acadie. Suite à ce projet, le Théâtre l’Escaouette l’a invité a dirigé un laboratoire de création en février 2020. Il a choisi d’aborder un autre thème peu exploité dans le franco-canadien : notre rapport au sacré, au religieux. 

Suite à la mise en lecture de sa pièce L'Acte d'apostasie dans le cadre du Festival à Haute Voix en janvier 2021, le Théâtre l’Escaouette accueillera le dramaturge Xavier Lord-Giroux en résidence pendant la saison 2021-2022 pour qu'il puisse poursuivre son travail d'écriture sur cette pièce. 

Partenaires financiers

RBC-partenaires-vec.pngBMO-partenaires-vec.pngNAC-partenaires-vec.png ENTC-partenaires-vec.png

CEDWB-partenaires-vec.pngCAC-partenaires-vec.pngPCC-partenaires-vec.pngViola-partenaires-vec.png Suzanne-Cyr-partenaires-vec.png

logoTA_bleu_transpa_PNG.PNG        B-B&A logo only.png    d15-desjardins-logo-couleur.png

 

Pour toutes les nouvelles de l'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre