Pier Rodier,Direction artistique

Ottawa, Ontario

Prix Marcus-BMO

Pier Rodier

Pier Rodier, un artiste visionnaire aux multiples talents.

Depuis plus de 40 ans, il a immensément contribué au milieu du théâtre au Canada français… et même une pandémie est incapable de l’arrêter.

Il a touché à :

― la pratique intégrale du théâtre, du plus traditionnel au plus éclaté, du multidisciplinaire au théâtre in situ (théâtre de rue et événementiel);

― la création, la conception, la mise en scène, la production et la diffusion de spectacles de théâtre pour tous les âges;

― le développement des auditoires dont, plus récemment, celui de l’enfance et de la petite enfance;

― l’établissement de projets de salles de spectacles (MIFO à Orléans; Cour des arts d’Ottawa; La Nouvelle Scène à Ottawa).

― la création et le maintien de partenariats avec des personnes et des organismes d’horizons diversifiés pour animer des communautés où il fait bon vivre.

C’est sans compter tous ses efforts pour former des générations de jeunes amateurs de théâtre (dont certains sont devenus à leur tour des praticiens professionnels), tout en sensibilisant les bailleurs de fonds et le grand public à l’ingéniosité, l’innovation et l’importance de la création théâtrale pour les jeunes publics.

Dans une perspective de filiation, de développement du milieu et de transmission du savoir, il a choisi Dillon Orr et Lionel Lehouillier comme mentorés pendant la prochaine année.