Qui sommes-nous?

La Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada a été créée en juin 1999 à l'instigation de l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC).

Elle a son siège social à Ottawa, dans les locaux de l’ATFC, et peut compter sur le personnel de l'association pour assurer son administration et son secrétariat. De cette façon, son fonctionnement entraîne peu de frais, ce qui permet de redistribuer auprès des artistes la majeure partie des contributions reçues.

La Fondation est une corporation canadienne sans but lucratif qui bénéficie du statut d'organisme de bienfaisance sous l'Agence du Revenu du Canada. Elle est gérée par un conseil d'administration représentant les différentes régions du Canada.

Fondée par René Cormier, Daniel Cournoyer et Annick Huard, qui étaient alors tous trois membres du conseil d'administration de l'ATFC, elle est placée sous la présidence d'honneur d'Antonine Maillet, qui fut la première présidente du conseil d'administration.

Au plan de son mandat, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence. Elle y parvient en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnel.le.s, avec pour objectif l'essor de leur carrière et leur enracinement au sein d'un milieu qui leur appartient. De même, à tous les deux ans, elle honore la contribution majeure d'un.e artiste établi.e.