Bianca Richard et Gabriel Robichaud,Mise en scène

Moncton, Nouveau-Brunswick

Prix national d’excellence RBC - Artiste émergent·e

Bianca Richard et Gabriel Robichaud

Bianca et Gabriel se sont connus à l’Université, mais ont commencé à collaborer ensemble autour du plateau de la télésérie À la Valdrague. C’est suite à une matinée de tournage qu’ils se sont lancés dans l’idée d’un projet de docu-fiction théâtrale ayant comme thématique l’insécurité linguistique, le déclencheur ayant été le souvenir d’une carte blanche de Bianca au Banff Centre for the Arts en 2016. Tous deux originaires du sud-est du Nouveau-Brunswick, ils se sont surpris à se trouver cet intérêt commun pour la langue et l’insécurité qu’ils vivent vis-à-vis d'elle, chacun à leur façon. C’est également pour s’emparer d’une narrative trop souvent racontée d’un point de vue extérieur qu’ils ont décidé de se confronter à la fois à leur sujet, puis, de plus en plus, à eux-même.

Les colauréats du Prix national d’excellence RBC – Artiste émergent proposent un ambitieux projet d’écriture d’une pièce de théâtre documentaire sur l’insécurité linguistique qui interroge le désir de deux Acadiens ayant grandi dans le sud-est du Nouveau-Brunswick de s’affranchir du complexe de leur langue qui les habite, malgré eux, depuis longtemps.

Ce prix, accompagné d’une bourse de 10 000 $, leur permettra d’aller à la rencontre d’intervenants afin de les interroger sur leur insécurité linguistique. Ces entrevues vont contribuer à l’écriture de leur pièce.

Crédit photo :
Denis Duquette pour Bianca